PORTAIL DES CCN 

Vous trouverez ci-dessous des ressources provenant 
des six centres de collaboration nationale.

Filtrer par:

Filtres

Le Portail réunit une sélection non exhaustive de ressources provenant des six CCN. Pour faire une recherche, cliquez sur Sujet, Type de ressources, CCN ou Compétence essentielle.

Notez bien : certaines ressources n'ont pas été indexées pour inclure les Compétences essentielles de l'ASPC.

portal entry image

Intégration de la santé dans l’urbanisme : étude de cas de la Ville de Québec

La Ville de Québec a lancé un projet de mise en œuvre de la démarche d’EIS qu’elle considère comme une approche novatrice d’améliorer la qualité de vie de ses résidents. Ce projet, toujours en cours, vise principalement à assurer la réalisation d’EIS sur des projets à différentes échelles (d’envergure régionale ou locale, ou associés à un site en particulier) dans le cadre des processus de planification urbaine en vigueur, et à développer des capacités intersectorielles régionales. Il vise aussi à évaluer ce processus d’implantation de la démarche d’EIS.

En savoir davantage
portal entry image

COMPLÉTUDE DU CERCLE - AUTOMNE 2019

Centre de collaboration nationale de la santé autochtone | 10/28/2019 | Santé des Autochtones CCNSA

Tansi! Les feuilles ont changé de couleur et l'air est vivifiant dans les territoires traditionnels de la Première Nation Lheidli T'enneh où se trouve le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA). Il fait bon siroter du thé chaud, se réchauffer près du feu avec quelques banniques toutes fraîches et contempler les couleurs éclatantes dont se parent les arbres à l'automne. Cette transformation saisonnière nous donne également l'occasion de faire un compte-rendu de quelques-unes de nos activités récentes.

Lien de la newsletter CCNSA | Inscription de la liste de diffusion

En savoir davantage
portal entry image

Vidéo : mite achimowin - introduction de parler du fond du coeur

Introduction - Projet de recherche sur les recits numériques

La brève vidéo mite achimowin (parler du fond du cœur) : La parole des femmes des Premières Nations au sujet de la santé cardiaque constitue une introduction au projet et aux modèles autochtones et biomédicaux favorisant la santé et le bien-être cardiovasculaire.

Lire le rapport | Lire l'article sur le Web | Voir sur Vimeo | Écoutez sur SoundCloud (AN)

 

En savoir davantage
portal entry image

Comprendre la santé cardiaque des femmes des Premières Nations

On observe chez les peuples autochtones de manière générale, et en particulier, chez les femmes des Premières Nations, des taux proportionnellement plus élevés de troubles chroniques et de maladies cardiovasculaires comparativement à la population canadienne en général. Ce document examine le contexte de la santé cardiovasculaire chez les femmes des Premières Nations, sous l’angle particulier de la compréhension du rôle de la colonisation dans la prévalence des maladies cardiaques et des facteurs de risques qui leur sont associés, ainsi que leur traitement. Dans leur ouvrage Beyond colonization, les auteurs Diffey, Fontaine et Schultz circonscrivent le fardeau des maladies cardiaques et des facteurs de risques chez les femmes des Premières Nations en prenant en compte les déterminants du cadre de la santé, y compris le racisme et le sexe. Ils entament le document en narrant les récits de femmes des Premières Nations afin de mettre en évidence leurs perspectives et expériences remarquables en matière de survie aux maladies cardiovasculaires ainsi que leur compréhension culturelle de la santé du cœur. Le document conclut en énonçant un certain nombre de stratégies pour réduire l’écart observé chez les femmes des Premières Nations pour ce qui est des problèmes de santé cardiovasculaire, ainsi que des défis et des obstacles qui restent à surmonter.

Lire l'article sur le Web | Voir les vidéos

En savoir davantage
portal entry image

Formation et soutien à la gestion des réseaux d’eau potable des communautés des Premières Nations de l’Ontario

En septembre 2019, les réseaux publics d’eau potable dans les réserves des Premières Nations en territoire canadien faisaient l’objet de 56 avis à long terme sur la qualité de l’eau potable, soit des avis d’ébullition de l’eau ou des avis de ne pas consommer en vigueur depuis plus d’un an. Plus de la moitié de ces 56 avis ont franchi le cap des dix ans. Bien qu’il s’agisse d’un enjeu national, il y a plus de ces avis en vigueur en Ontario (42) que dans toutes les autres provinces mises ensemble.

En savoir davantage
portal entry image

La violence familiale en tant que déterminant social de la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Cette fiche d’information explore la violence familiale en tant que déterminant de la santé pour les personnes, les familles et les communautés issues des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Elle donne un aperçu des répercussions potentielles sur les plans de la santé physique et mentale et des impacts sociaux qu’a la violence familiale sur les personnes tout au long de leur vie. La fiche d’information fournit également des renseignements sur la prévalence de divers types de violence familiale ainsi que les facteurs de risques qui y contribuent de façon générale. Elle renseigne aussi sur le contexte particulier qui accroît la vulnérabilité des femmes autochtones à la violence familiale.

Lutter contre la violence familiale dans les communautés autochtones est une question complexe en raison des divers obstacles socio-économiques, géographiques, politiques, culturels et historiques auxquels les personnes, les familles, les communautés et les systèmes sont confrontés. Cette fiche d’information examine les obstacles qui empêchent les victimes autochtones de dénoncer ce genre de situation et de se libérer des situations violentes, ainsi que les obstacles qui limitent les efforts visant à réduire efficacement la violence familiale au sein des communautés autochtones. La fiche d’information présente en conclusion une vaste gamme d’approches prometteuses en matière de prévention de la violence familiale et d’intervention dans ces mêmes contextes. Ces approches intègrent de multiples aspects et différentes dimensions en ciblant les personnes, les communautés, les systèmes et les politiques tout en s’appliquant à de multiples domaines (juridique, éducation, santé et services sociaux).

En savoir davantage
portal entry image

Que faire en cas de contamination ou de penurie d'eau potable (ressource en anglais)

Les catastrophes peuvent perturber l’approvisionnement en eau potable des maisons, des entreprises et des services publics. Êtes-vous prêts à y faire face? Cette vidéo vous montrera comment avoir accès à de l’eau potable en situation d’urgence. Cette ressource est en anglais, mais une transcription en français est disponible.

En savoir davantage
portal entry image

Cultiver du cannabis en toute sécurité à la maison

Depuis 2018, les Canadiens sont autorisés à faire pousser jusqu’à quatre plants de cannabis par ménage. La culture de cannabis à domicile présente certains risques, mais il existe des moyens de les réduire. Pour accéder à la traduction française de la vidéo, cliquez sur Paramètres -> Sous-titres -> Français (Canada) ou suivez ce lien vers le site web du CCNSE pour une transcription en français.

En savoir davantage

 1  2  3   Page suivante   Dernière page