PORTAIL DES CCN 

Vous trouverez ci-dessous des ressources provenant 
des six centres de collaboration nationale.

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Le Portail réunit une sélection non exhaustive de ressources provenant des six CCN. Pour faire une recherche, cliquez sur Sujet, Type de ressources, CCN ou Compétence essentielle.

Notez bien : certaines ressources n'ont pas été indexées pour inclure les Compétences essentielles de l'ASPC.

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Les femmes autochtones au Canada : Genre, déterminants socioéconomiques de la santé et initiatives visant à réduire l’écart en matière de bien-être

L'article l'étude du contexte historique et socioéconomique de la vie des femmes autochtones, qui a profondément influencé leur santé et leur bien-être. Il donne un aperçu de certaines disparités en matière de santé entre les femmes des Premières Nations, les Inuites et les Métisses d'une part, et les femmes non autochtones contemporaines d'autre part. Il traite également des obstacles à surmonter pour mettre fin à ces disparités. L'auteur conclut en soulignant certains exemples prometteurs consistant en des initiatives légales, politiques et relatives aux programmes qui ont été mises au point pour corriger ces problèmes de santé pressants.

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Vers la sécurité culturelle des Métis : Une introduction destinée aux intervenants de la santé

Cette fiche d'information vise à expliquer ce que les intervenants de la santé peuvent faire pour offrir un milieu de soins culturellement sécuritaire aux patients métis. La sécurité culturelle est un processus continu et évolutif qui demande aux intervenants de la santé de revoir et d'adapter les modes de prestation de services afin de répondre aux besoins des Métis. Les milieux et les systèmes de santé sécuritaires sur le plan de la culture reposent sur un continuum d'éléments constitutifs – conscience de la culture, sensibilité culturelle et compétence culturelle.

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Évaluation des incidences sur la santé en santé environnementale : méthodes, outils et influence sur les politiques

On définit habituellement l’évaluation d'impact sur la santé (EIS) comme étant une combinaison de procédures, de méthodes et d’outils permettant de juger ou d’évaluer une politique, un programme ou un projet d’après ses effets possibles sur la santé d’une population. Cette séance portera sur divers aspects de l’ÉIS, dont ses fondements théoriques, ses outils et son utilisation pour influencer les politiques. À la fin de la séance, les participants auront : 1) compris l’approche ÉIS démontrée en théorie et au moyen d’une étude de cas; 2) acquis des connaissances et des compétences sur les applications de l’ÉIS en travaillant sur des exemples réels; 3) acquis la capacité d’évaluer la pertinence de l’ÉIS dans leur contexte particulier et dans leur pratique; et 4) compris comment utiliser l’information d’une ÉIS pour influencer une politique. La séance se terminera par des discussions formelles, une étude de cas sur la transformation des déchets en énergie, et un travail de groupe à partir d’exemples proposés par les participants.

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« Grounded in our communities: 3/10 promising practices in Capital Health »

Dre Gaynor Watson-Creed, médecin hygiéniste à la Régie régionale de la santé Capital (Halifax), explique comment le processus de renouvellement de la santé publique en Nouvelle-Écosse est venu placer l’équité en santé au cœur des préoccupations du système dans son ensemble. Trois des pratiques prometteuses ont servi dans ce processus : la divulgation volontaire, l’engagement communautaire et l’action intersectorielle.

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Compétences essentielles en santé publique au Canada : analyse et comparaison du contenu relatif aux déterminants sociaux de la santé

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé | 01/01/2012 | Compétences essentielles, Déterminants sociaux de la santé et équité en santé Rapport CCNDS

Dans cette analyse, les auteurs explorent comment sont pris en compte les déterminants de la santé dans le rapport Compétences essentielles en santé publique au Canada, version 1.0.

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Inuit Qaujimajatuqangit : le rôle du savoir autochtone pour favoriser le bien-être des communautés inuites du Nunavut

L'Inuit Qaujimajatuqangit (IQ) est le terme utilisé pour décrire l'épistémologie inuite, soit le savoir autochtone des Inuits. Le terme se traduit directement comme « ce que les Inuits ont toujours connu comme étant vrai ». C'est le fondement sur lequel est construit le bien-être social, affectif, spirituel, intellectuel et physique. Cette fiche d'information examine la pertinence des connaissances traditionnelles des Inuits pour la santé et le bien-être dans les collectivités inuites, et le potentiel d'utilisation de l'Inuit Qaujimajatuqangit comme fondement de la santé et de la politique et des programmes de bien-être.

(également en Inuktitut)

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Outils d’évaluation de la qualité de l’air : guide pour les praticiens de la santé publique

Prabjit Barn, Peter Jackson, Natalie Suzuki, Tom Kosatsky, Derek Jennejohn, Sarah Henderson, Warren McCormick, Gail Millar, ... | 12/14/2011 | Air, Santé environnementale Outil CCNSE 2.1 Reconnaître les enjeux de la santé publique, 2.3 Recuillir, conserver, récupérer et utiliser l'information

Plusieurs outils permettent d’évaluer la qualité de l’air local, y compris l’impact de certaines sources, émissions ou conditions météorologiques. Les renseignements tirés de l’utilisation des outils d’évaluation de la qualité de l’air peuvent guider les décisions concernant la délivrance des permis d’émissions, la selection des sites industriels et l’utilisation du territoire, lesquelles décisions peuvent contribuer à la qualité de l’air local, qui peut à son tour influer sur la santé d’une population. Les cinq outils traités dans le présent guide (présentés avec des exemples) touchent différents éléments de la qualité de l’air.

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