PORTAIL DES CCN 

Vous trouverez ci-dessous des ressources provenant 
des six centres de collaboration nationale.

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Le Portail réunit une sélection non exhaustive de ressources provenant des six CCN. Pour faire une recherche, cliquez sur Sujet, Type de ressources, CCN ou Compétence essentielle.

Notez bien : certaines ressources n'ont pas été indexées pour inclure les Compétences essentielles de l'ASPC.

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Série Partage de connaissances et politiques publiques – Une représentation des processus d'influence

Mieux comprendre la circulation des connaissances dans l'univers politique peut aider à améliorer les pratiques de partage de connaissances afin d'accroître leurs retombées. Dans le but d'approfondir cette compréhension, ce document présente une représentation graphique (un modèle logique) des processus par lesquels les connaissances issues de la santé publique peuvent influencer les politiques publiques.

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La chlamydia repensée : Par quels moyens les équipes d’ITS de la santé publique peuvent-elles gérer la charge de travail écrasante?

Le simple nombre de cas de chlamydia fait qu’il n’est pas réaliste pour de nombreuses équipes urbaines d’ITS de la santé publique d’effectuer un suivi auprès de chaque personne qui représente un cas et un contact. Compte tenu du taux d’incidence de la chlamydia qui ne cesse de croître chaque année, certaines personnes se demandent maintenant si leurs efforts ont même un effet. Cependant, plutôt que de trouver des moyens permettant de dépister un plus grand nombre de cas qui mène à un plus grand nombre de visites, les équipes d’ITS de la santé publique doivent se fixer comme but ultime la réduction de leur charge de travail liée à la chlamydia sans quoi elles risquent de réduire le nombre de visites de suivi qui urgent davantage et qui sont nécessaires à d’autres ITS ou à d’autres activités liées aux services d’approche auprès des groupes à risque élevé. Dans le cadre de ce webinaire, la Dre Heejune Chang passera en revue les moyens utilisés par certaines équipes d’ITS de la santé publique dans le but d’établir l’ordre de priorité des cas ou de réduire leur charge de travail vu le nombre accablant des cas de chlamydia.

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Formulation de la charge des maladies : Vers un nouveau cadre en vue de la mesure de la charge des maladies au Canada

Un exposé de concept qui serve comme point de départ à l’examen critique de la charge des maladies tout en se fixant comme objectif à plus long terme l’élaboration d’un cadre qui dirigerait la formulation d’indicateurs transparents, justes, significatifs et pratiques de la charge des maladies.

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Comprendre la mesure agrégée utilisée pour estimer la charge des maladies : les AVAS, les AVAI et les AVAQ

La mesure agrégée de la charge des maladies au sein des populations est répandue et s’utilise beaucoup, car elle simplifie la complexité épidémiologique, y compris les facteurs de risque et la probabilité d’incapacités ou d’autres méfaits (morbidité complexe) ou de décès (mortalité) qui pourraient en résulter.

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Trousse d’outils du CCNSE pour l’enquête sur les moisissures

Lorsque le public appelle les inspecteurs de santé publique (ISP) et les agents de santé environnementale (ASE) à enquêter sur la présence de moisissures en milieu intérieur, leurs attributions et leurs lignes de conduite diffèrent d’une région du Canada à l’autre. Certains ISP ou ASE n’effectuent qu’une première inspection sommaire, d’autres font une enquête approfondie, alors que d’autres encore informent le public sur les mesures à prendre sans procéder eux-mêmes à une évaluation sur le terrain. La présente trousse d’outils apporte aux ISP et aux ASE quelques-uns des outils nécessaires pour déceler la présence de moisissures (et d’autres micro-organismes) en milieu intérieur, pour donner des informations, pour réaliser des inspections sommaires et pour interpréter les rapports d’analyse de laboratoire et les rapports de consultants qu’ils pourraient être appelés à examiner. Elle est destinée à évoluer au fur et à mesure que de nouvelles informations et de nouveaux outils deviennent disponibles. Le CCNSE compte s’assurer le concours des ISP, des ASE et des experts du domaine pour la tenir à jour et maintenir son utilité.

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Une introduction à la coordination horizontale de politiques publiques : intérêt, facilitateurs, obstacles et défis actuels

Cette note documentaire s'adresse à l'ensemble des gestionnaires du secteur de la santé et des services sociaux, ainsi qu'aux acteurs de la santé publique qui souhaitent voir l'instauration d'une telle approche au sein de leur gouvernement pour une meilleure prise en compte de la santé dans toutes les politiques. Amenés à gérer des programmes, des projets ou des politiques publiques impliquant plusieurs secteurs déterminants de la santé des populations, ils y trouveront un aperçu de l'intérêt que présente l'approche horizontale (intersectorielle) par rapport aux approches traditionnelles.

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Politiques, programmes et stratégies contre le racisme envers les autochtones: Une approche canadienne

Cet article est le troisième d'une série axée sur le racisme anti-autochtone au Canada. Il explore de manière critique la façon dont les politiques, les programmes et les stratégies visent à lutter contre le racisme au niveau interpersonnel et institutionnel. Les thèmes de médias anti-raciste, l'éducation anti-oppressive, la sécurité culturelle dans les soins de santé et les politiques systémiques sont examinés.

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L'effet du racisme sur les autochtones et ses conséquences

Cet article est le deuxième d'une série de documents axés sur le racisme anti-autochtone au Canada. Il se concentre sur les formes terme et structurelles de racisme et donne un bref aperçu de ce qu'est le racisme, comment il recoupe d'autres formes de discrimination, et comment il se manifeste. Le document examine la façon dont le groupe racialisé dominante (c'est à dire, les colons européens) exprime le racisme dans des contextes historiques et actuelles et la façon dont les Autochtones au Canada sont victimes de racisme de manière interpersonnelles, structurelles et parfois violentes. Les politiques gouvernementales, la santé et les systèmes judiciaires sont également explorées pour la façon unique dont le racisme est vécue par les peuples autochtones et son impact sur leur bien-être.

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Définir un cadre de référence sur la santé mentale des populations à l'intention de la santé publique

Pascale Mantoura | 07/01/2014 | Note documentaire CCNPPS

Ce cadre de référence contribue à soutenir l'intégration de la santé mentale des populations au sein des objectifs et mandats de la santé publique au Canada. Il cerne la notion de santé mentale des populations en s'inspirant du modèle de santé des populations de Kindig et Stoddart (2003). Ainsi, il met en relation les déterminants de la santé mentale, les états de santé mentale, ainsi que les interventions et politiques publiques qui visent l'amélioration de la santé mentale dans la population et la réduction des inégalités en santé mentale.

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