PORTAIL DES CCN 

Vous trouverez ci-dessous des ressources provenant 
des six centres de collaboration nationale.

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Le Portail réunit une sélection non exhaustive de ressources provenant des six CCN. Pour faire une recherche, cliquez sur Sujet, Type de ressources, CCN ou Compétence essentielle.

Notez bien : certaines ressources n'ont pas été indexées pour inclure les Compétences essentielles de l'ASPC.

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Concevoir la charge en tenant compte du concept d’égalité

Les mesures courantes de la charge des maladies font ressortir les divergences dans les tendances des maladies d’une population, mais elles ne visent pas toujours à chercher les divergences au sein de la population. Il nous faut une autre approche qui nous permettrait de concevoir et de mesurer la charge des maladies, une approche qui inclurait les déterminants sociaux de la santé et les effets des inégalités.

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Le rôle de la santé humaine et de la santé animale dans la résistance aux antimicrobiens

Les conséquences de la RAM à l’échelle mondiale nécessitent la prise de mesures immédiates. Il est nécessaire de connaître les différents contextes dans lesquels les antimicrobiens sont utilisés, comme la santé humaine, la santé animale et l’agriculture, afin de dresser un portrait complet de la situation et de comprendre ce qui cause l’accélération sans précédent de la RAM et comment elle peut être renversée.

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La fermeture des écoles sert-elle de stratégie efficace dans le contrôle de la grippe?

La grippe fait peser une menace récurrente importante pour la santé de la population et il incombe aux leaders de la santé publique de déterminer les interventions qui seraient les plus aptes à aider dans la prévention et le contrôle de la propagation des infections et des maladies graves. Pour plusieurs raisons, la fermeture des écoles semble consister d’une approche raisonnable à la gestion des éclosions grippales au sein de la collectivité. D’abord, les enfants d’âge scolaire sont parmi les groupes d’âge qui sont le plus susceptibles à l’infection grippale. Deuxièmement, le taux d’élimination du virus dans leur milieu tend à être supérieur chez ce groupe ce qui augmente le risque d’exposition chez les personnes qui les entourent. Troisièmement, il existe une étroite proximité entre eux et beaucoup d’autres personnes puisqu’ils vivent, apprennent et jouent avec des compagnons de classe, des amis, des enseignants, des membres de leur famille et des fournisseurs de soins. Par conséquent, le fait de restreindre le contact entre les enfants d’âge scolaire devrait, en principe, réduire la propagation et atténuer les effets d’une grippe pandémique ou saisonnière tant chez les enfants que chez l’ensemble des membres de la collectivité. Toutefois, en pratique, l’efficacité de la fermeture des écoles comme mesure de gestion des éclosions ou des résultats graves liés à la grippe demeure incertaine.

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Répertoire des maladies à déclaration obligatoire

Le répertoire des maladies à déclaration obligatoire se veut une ressource publique offerte en ligne, et portant sur les renseignements de politiques liées aux maladies à déclaration obligatoire dans le contexte canadien. Il sert à centraliser les listes de maladies à déclaration obligatoire, les définitions de cas et les exigences législatives fédérales, provinciales et territoriales sur la déclaration qui peuvent facilement être repérées et comparées.

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Le syndrome de stress post-traumatique chez les Peuple autochtones du Canada : Examen des facteurs de risque, l'état actuel des connaissances et orientations pour de plus amples recherches

Centre de collaboration nationale de la santé autochtone | 10/07/2015 | Santé des Autochtones, Santé des Autochtones, Santé mentale et mieux-être Rapport CCNSA

Le rapport, Le syndrome de stress post-traumatique chez les Peuple autochtones du Canada : Examen des facteurs de risque, l'état actuel des connaissances et orientations pour de plus amples recherches, indique que les Autochtones du Canada sont plus susceptibles que les non-Autochtones de vivre des événements traumatiques dans leur vie, y compris les traumatismes de type historique, individuel et collectif.

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Histoires partagées : les récits de jeunes parents et d'aînés métis au sujet de la parentalité

Le rapport récemment publié, Histoires partagées : les récits de jeunes parents et d'aînés métis au sujet de la parentalité, est fondé sur des discussions menées avec dix-huit parents, futurs parents et grands-parents métis en Colombie-Britannique entre 2009 et 2010. Ce rapport documente et analyse les récits de Métis sur la parentalité dans le cadre des expériences historiques et contemporaines uniques de cette communauté.

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Revue des compétences essentielles pour la santé publique : Une perspective de santé publique Autochtone

Centre de collaboration nationale de la santé autochtone | 06/18/2015 | Santé des Autochtones, Compétences essentielles, Santé des Autochtones, Rôles de la santé publique Rapport CCNSA

Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA)) est heureux d'annoncer la publication de Revue des compétences essentielles pour la santé publique : Une perspective de santé publique Autochtone. Dans ce rapport, la Dre Sarah Hunt commente et analyse, dans un cadre de travail centré sur la santé publique des Autochtones, les sept catégories et les annexes du rapport Compétences essentielles en santé publique au Canada 1.0, publié en 2007 par l'Agence de la santé publique du Canada.

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Éthique en santé publique : qu'est-ce? et pourquoi est-ce important? – présentation Web

Dans cette présentation narrée d'une quinzaine de minutes, nous situons l'éthique en santé publique par rapport à l'éthique normative, la bioéthique et l'éthique médicale ou clinique. Nous y cartographions également les principales dimensions de l'éthique en santé publique et expliquons brièvement pourquoi l'éthique en santé publique est importante.

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Les Peuples autochtones et le traumatisme historique : le processus de transmission intergénérationnelle

Le premier rapport de cette série en deux parties, Les Peuples autochtones et le traumatisme historique : le processus de transmission intergénérationnelle, reconnaît que les expériences des Autochtones sont profondément influencées par des traumatismes, des injustices et de l'oppression multigénérationnels, cumulatifs et chroniques. Les effets du traumatisme peuvent être ressentis par les individus, les familles, les communautés et les populations entières, ce qui entraîne un héritage de disparités physiques, psychologiques et économiques transmis de génération en génération.

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