PORTAIL DES CCN 

Vous trouverez ci-dessous des ressources provenant 
des six centres de collaboration nationale.

Filtrer par:

Filtres

Le Portail réunit une sélection non exhaustive de ressources provenant des six CCN. Pour faire une recherche, cliquez sur Sujet, Type de ressources, CCN ou Compétence essentielle.

Notez bien : certaines ressources n'ont pas été indexées pour inclure les Compétences essentielles de l'ASPC.

french portal thumbnail

Vidéo : Inuit Qaujimajatuqangit - Le rêve de Rhoda : Enterrer le bébé

Sur la base d'un rêve raconté par Rhoda Karetak, cette vidéo dépeint sa rencontre et l'enterrement d'une petite fille gravement malade. Entendant les cris du bébé, Rhoda retourne sur ses pas et retire le bébé de la terre. Les cris de l'enfant se transforment en rires et le soleil remplace les sombres cieux sous lesquels s'est produit l'événement. En réfléchissant à ce rêve, Rhoda établit des parallèles entre l'enterrement du bébé malade et l'enfouissement de la culture et la sagesse des Inuit, ainsi que l'urgence de relancer Inuit Qaujimajatuqangit.

Voir également l'histoire Web connexe

En savoir davantage
french portal thumbnail

Beyond the Social: Interviews d'auteurs

Tous les collaborateurs interrogés dans ces séries vidéo, du très acclamé livre Determinants of Indigenous Peoples' Health in Canada: Beyond the Social, partagent un intérêt commun pour l'amélioration de la santé des peuples autochtones du Canada et d'ailleurs. En amalgamant le savoir traditionnel des Premières Nations, des Métis et des Inuits avec la science et la médecine occidentales, les auteurs démontrent les gains qu'on peut réaliser en intégrant les meilleures connaissances des Autochtones et des Occidentaux, et en honorant et en respectant les diverses pratiques médicales qui nous sont offertes aujourd'hui.

Série vidéo sur Vimeo | Écoutez sur SoundCloud
(en anglais, transcriptions françaises disponibles)

En savoir davantage
french portal thumbnail

Transformer nos réalités : les déterminants de la santé et les peuples autochtones

Le CCNSA est heureux de présenter le rapport de synthèse et le DVD d'accompagnement du dernier forum national, « Transformer nos réalités » Ottawa (Ontario), du 2 au 3 décembre 2015. Le rapport de synthèse du forum présente les informations nouvelles et innovantes qui ont été communiquées sur les approches intersectorielles et holistiques pour aborder les déterminants de la santé des peuples autochtones.

Lire l'article sur le Web | Voir la vidéo

En savoir davantage
french portal thumbnail

Vidéo : Transformer nos réalités : les déterminants de la santé et les peuples autochtones

Centre de collaboration nationale de la santé autochtone | 12/11/2016 |

Les 2 et 3 décembre 2015, le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) accueillait un forum unique pour le partage de connaissances et le réseautage à Ottawa, en Ontario, avec plus de 100 représentants des gouvernements fédéral, provinciaux/territoriaux et autochtones; des établissements universitaires et de recherche; des organismes de santé autochtones et non autochtones; et des organisations autochtones nationales et provinciales.

Lire l'article sur le Web | Lire le rapport

En savoir davantage
portal entry image

Gestion des données/Coordination et santé des réfugiés : L’expérience du service de santé publique de Hamilton

Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) poursuit sa série de baladodiffusions et de webinaires sur la santé publique en se concentrant sur la santé des réfugiés. Cette présentation mettra en relief l’expérience récente d’une ville de l’Ontario concernant la gestion et la coordination des données. L’équipe du service de santé publique de la ville de Hamilton a été chargée de la mise en œuvre d’une stratégie qu’elle a dû créer au pif en collaborant avec plusieurs agences pour obtenir, compiler et partager des données de base telles que le nom, l’âge, le sexe et l’adresse des réfugiés en plus des résultats liés à leur statut d’immunisation, à leur santé et à leur santé buccodentaire.

En savoir davantage
portal entry image

Santé buccale des réfugiés : Programme fédéral de santé intérimaire

Dans le cadre de cette présentation, nos deux conférenciers ont discuté de la question de la santé buccale chez les réfugiés, enfants et adultes. Ils ont résumé les principales conclusions tirées au Manitoba et en Saskatchewan en ce qui a trait notamment aux besoins des immigrants et des réfugiés établis à Winnipeg, la couverture offerte par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), ainsi qu’un programme à vaste échelle offert par l’Université de la Saskatchewan. Au terme de la présentation, les participants ont eu l’occasion de discuter des problèmes et questions pratiques liés à cette thématique dans le cadre d’une séance interactive.

En savoir davantage
portal entry image

Hiérarchisation des données probantes en vue d’évaluer les risques chimiques pour la santé du gazon synthétique

Ces 40 dernières années, le gazon synthétique est devenu chose courante dans les lieux publics et privés. Comparativement au gazon naturel, il est facile d’entretien, nécessite moins d’eau et aucun engrais, en plus d’offrir un accès aux surfaces de jeu à l’année. Il présenterait donc d’importants avantages pour la santé publique, puisque l’activité physique et l’accès aux espaces récréatifs seraient facilités; il manque toutefois de recherches approfondies sur ces bienfaits. Le gazon synthétique comporterait aussi des inconvénients allant des risques environnementaux (p. ex., lessivage de substances chimiques dans les cours d’eau) aux dangers physiques (p. ex., exposition à la chaleur et taux accru de blessures), en passant par les dangers toxicologiques. La perception publique des risques associés au gazon synthétique a pris de l’ampleur en raison d’un récent documentaire selon lequel il y aurait une incidence accrue de cancer chez les jeunes adultes s’adonnant au soccer sur du gazon synthétique. En raison de cet usage répandu et des préoccupations croissantes du public, on demande souvent aux agences de santé publique de comparer les risques et les avantages des terrains de gazon synthétique. Cette activité s’avère toutefois difficile compte tenu du nombre relativement peu élevé d’études s’intéressant aux effets du gazon synthétique sur la santé. De plus, les données sur la présence ou la libération de certains composés toxiques sont souvent abordées sans que soient présentés les scénarios d’exposition. Le présent document vise à faciliter la prise de décisions en santé publique : nous y présentons les forces et les faiblesses des méthodes d’étude des risques chimiques du gazon synthétique, et nous nous intéressons aux façons dont ces études contribuent à approfondir notre connaissance des risques pour la santé du gazon synthétique.

En savoir davantage
portal entry image

Guide de mise en œuvre du cadre de surveillance du monoxyde de carbone et d’intervention dans les établissements de soins prolongés

Le présent document se veut un guide pour les professionnels de la santé publique, les chefs d’entretien d’établissements ou d’installations, les gestionnaires des risques, les hygiénistes du travail, les cliniciens et les autres employés d’établissements de soins prolongés (établissements de soins pour bénéficiaires internes, maisons de soins infirmiers, résidences pour personnes âgées, établissements de soins, etc.) qui aimeraient mettre en place un programme de réduction des risques d’exposition au monoxyde de carbone (CO) à l’intérieur pour les résidents et le personnel. Il donne un aperçu du cadre de surveillance du monoxyde carbone et d’intervention (le « cadre »), du motif de sa mise en œuvre dans les établissements de soins prolongés, des étapes suggérées pour la mise en œuvre et des ressources modèles. Les renseignements fournis dans ce document devraient être adaptés selon le contexte et les ressources propres à chaque organisation.

En savoir davantage
portal entry image

Bains flottants : considérations pour la santé publique environnementale

La flottaison est une activité de méditation lors de laquelle les usagers flottent dans une solution de sel d’Epsom très dense, dans un environnement sombre et silencieux. Les bains flottants ne sont pas comme les piscines et autres sources d’eau utilisée à des fins récréatives; c’est pourquoi des questions ont été soulevées quant à la nécessité et à l’efficacité de diverses méthodes de désinfection. Malgré un manque de données probantes directes, les épreuves et études de terrain sur l’élimination des pathogènes dans l’eau utilisée à des fins récréatives semblent appeler à la vigilance en ce qui concerne l’utilisation du peroxyde d’hydrogène (H2O2) et des rayons ultraviolets (UV) comme méthode de désinfection. Les bains flottants ne semblent pas comporter de risque en soi, mais il faudra effectuer d’autres études dans des conditions normales d’exploitation et dans les pires conditions possibles afin de déterminer les pratiques exemplaires.

En savoir davantage

 Première page   Page précédente   12  13  14  15  16   Page suivante   Dernière page