PORTAIL DES CCN
Vous trouverez ci-dessous des ressources provenant
des six centres de collaboration nationale.
Filtrer par:
Filtres
Le Portail réunit une sélection non exhaustive de ressources provenant des six CCN. Pour faire une recherche, cliquez sur CCN, type de ressources, sujet ou Compétence essentielle de l’ASPC.
Nota bene: certaines ressources n'ont pas été indexées pour inclure les Compétences essentielles de l'ASPC.

« Grounded in our communities: 3/10 promising practices in Capital Health »
Dre Gaynor Watson-Creed, médecin hygiéniste à la Régie régionale de la santé Capital (Halifax), explique comment le processus de renouvellement de la santé publique en Nouvelle-Écosse est venu placer l’équité en santé au cœur des préoccupations du système dans son ensemble. Trois des pratiques prometteuses ont servi dans ce processus : la divulgation volontaire, l’engagement communautaire et l’action intersectorielle.
En savoir davantage
COMPLÉTUDE DU CERCLE - AUTOMNE 2018
AUTOMNE 2018
J'aimerais commencer en vous souhaitant de passer un bel automne. Nous sommes en pleine saison des migrations : le ciel retentit du cacardement des oies qui entreprennent leur pèlerinage annuel vers le sud. Ici, dans le nord de la Colombie-Britannique, l'arrivée de l'automne nous offre un répit après les feux qui ont dévasté nos forêts cet été. Malgré cela, les peuples et les habitants des villages des Premières Nations continuent d'en souffrir et ne peuvent toujours pas rentrer chez eux. Les changements climatiques et leurs répercussions sur la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont devenus un important déterminant de la santé.
Lien de la newsletter CCNSA | Inscription de la liste de diffusion
En savoir davantage

Relever le défi soulevé par le taux de tuberculose - infection latente parmi les populations autochtones du Canada
C’est la colonisation qui a transmis aux Autochtones canadiens les maladies infectieuses comme la tuberculose. Au milieu du XXe siècle, la tuberculose a atteint des proportions épidémiques, notamment dans l’Arctique, et a eu des répercussions sociosanitaires catastrophiques. Au fil des ans, le gouvernement fédéral a mis en œuvre des stratégies visant à éliminer cette infection chez les peuples autochtones. Or, malgré ces efforts, les taux de tuberculose demeurent plus élevés chez les Autochtones, la majorité des cas étant déclarés dans des villages inuits et des Premières Nations isolés, éloignés ou situés dans le Nord. Même si la précarité des conditions sociales de ces villages, notamment la pauvreté, le surpeuplement ou la mauvaise qualité des logements, continue de contribuer à la transmission de cette maladie, il ne faut pas ignorer la prévalence de l’infection tuberculeuse latente (ITL) asymptomatique. Quoique l’identification et le traitement de l’ITL constituent un volet important du contrôle de la tuberculose, cette tâche a toujours été particulièrement difficile dans les communautés autochtones.
Ce document passe en revue la littérature sur la prévalence et le traitement de l’ITL chez les Autochtones canadiens. Il commence en faisant un bref historique de la tuberculose chez les Autochtones. Il donne, entre autres, un aperçu des facteurs favorisant leur vulnérabilité, ainsi que des politiques et pratiques canadiennes actuelles visant à contrôler et à éliminer cette maladie. Il décrit ensuite la prévalence de l’ITL, l’efficacité des traitements et les obstacles aux traitements efficaces au sein de cette population. Il conclut en proposant des stratégies prometteuses qui pourraient surmonter certains de ces obstacles.
En savoir davantage
Les maladies transmissibles sexuellement et les soins infirmiers dans les communautés autochtones
Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses, ainsi que l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada, ont tenu un Google Hangout On-Air (rencontre en direct sur Internet), qui a mis en vedette les pratiques de soins pour les ITSS adaptées à la culture des communautés autochtones. Clarence Frenchman, un infirmier-gestionnaire et coordonnateur des cas de VIH au Centre de santé Ahtahkakoop en Saskatchewan, et Albert McLeod, un consultant et formateur interculturel dont le travail met l’accent sur les peuples autochtones et le VIH/SIDA, ont co-animé ce webinaire d’une durée d’une heure.
En savoir davantage
La lutte contre la grippe : faut-il revoir notre conception des choses?
Le Conseil consultatif national de l’immunisation recommande désormais que « toutes les personnes âgées de 6 mois et plus se fassent vacciner contre la grippe » au Canada. Toutefois, sur quelles données probantes s’appuie-t-on pour préconiser des programmes universels? Dans le cadre de ce webinaire, le docteur Richard Schabas (médecin hygiéniste en chef de l’Ontario de 1987 à 1997 et aujourd’hui médecin hygiéniste du Bureau de santé de Hastings et Prince Edward) examinera cette question en abordant notamment les implications découlant des nouvelles recherches sur le sujet.
En savoir davantage
Cliquez pour l’équité en santé : communauté
«L’équité en santé : communauté » est une communauté virtuelle où les membres peuvent collaborer avec des collègues de partout au pays qui sont animés des mêmes idées, où ils peuvent poser des questions dans un contexte de confiance, faire part de leur travail et de leurs expériences et participer aux activités de réseautage.
En savoir davantage
La Collection de ressources
La collection de ressources du CCNDS est un répertoire de ressources sur l’équité en santé qui sont fondées sur des données probantes, de source canadienne ou internationale. Ces ressources sont essentielles au domaine de la santé publique.
En savoir davantage
Évaluer des stratégies d’application des connaissances en santé publique
Ce module vous montre des stratégies pour recueillir et présenter des données d'évaluation par un scénario réaliste en santé publique et plusieurs activités interactives.
En savoir davantage
Introduction à la prise de décisions fondée sur des données probantes pour les gestionnaires
Ce module est conçu pour aider les gestionnaires et les directeurs en santé publique à orienter et à évaluer le processus final fondé sur des données probantes que leur personnel suit lorsqu’il s’agit de formuler des recommandations en matière de programmes ou de pratiques.
En savoir davantage 1  2  3   Page suivante >  Dernière page