Portail

french news entry image

Série de webinaires SPMP 2018-2019 : « Le partage des connaissances dans la médecine de santé publique »

Catégories: CCNSA,CCNDS,CCNSE,CCNPPS,CCNMI,CCNMO,Webinaires

Chaque année depuis sept ans, les six Centres de collaboration nationale en santé publique et l’organisme Médecins de santé publique du Canada (MSPC) présentent gratuitement une série de webinaires accrédités. Chaque webinaire traite d’une priorité de la santé publique en particulier. Conçus pour renforcer les compétences de la pratique en santé publique, les webinaires SPMP (santé publique et médecine préventive) s’adressent aux médecins et aux résidents qui :

  • ont reçu une formation en santé publique;
  • sont titulaires d’un diplôme professionnel dans un domaine lié à la santé publique;
  • rendent des services précis dans le contexte du système de santé publique;
  • interviennent dans l’administration, les politiques et le plaidoyer en santé publique;
  • veulent élargir leurs connaissances ou leurs compétences en leadership et en gestion axées sur la santé publique.

Des spécialistes de tous les coins du Canada animeront des séances interactives où les médecins de santé publique pourront prendre connaissance des enjeux de l’heure et acquérir des compétences essentielles à leur pratique de santé publique.

Ne manquez pas d’inscrire les six webinaires ci-dessous à votre calendrier 2018-2019. Un lien vers l'enregistrement de chaque webinair sera publié sur cette page (quelques semaines après sa présentation) à la suite de chaque descriptif ci-dessous.

                                            ____________________________________________

«Les centres antipoison : source potentielle de données de surveillance»

Description : Le public et les professionnels communiquent avec les centres antipoison au sujet d’expositions à toutes sortes de substances. De 2013 à 2016, nous avons recensé plus de 1 200 appels de résidents au centre antipoison de la Colombie-Britannique à propos d’une exposition au cannabis. Ces appels sont en hausse depuis 2013, surtout pour les enfants et les personnes âgées vivant hors de Vancouver. Si on tient compte de leur représentation dans la population, les adolescents étaient le groupe visé par la plus forte proportion d’appels. Fait intéressant : même les consommateurs aguerris sollicitent parfois de l’aide. Les appels des médecins semblent varier en fonction de leur degré d’aisance avec ces enjeux cliniques. L’automédication suscite beaucoup d’appels concernant les personnes âgées, et les produits comestibles en suscitent pour tous les groupes d’âge. En Colombie-Britannique, l’exposition au cannabis seule, sans autres drogues ou médicaments, entraîne rarement des issues aiguës majeures. Les gens veulent obtenir des conseils sur les doses, les produits comestibles, les interactions et les symptômes auxquels ils doivent s’attendre.

Animateur:  Dr Tom Kosatsky, directeur scientifique du Centre de collaboration nationale de santé environnemental (CCNSE)

Les objectifs d'apprentissage:

  • Se sensibiliser à diverses questions avant la légalisation, en cette phase de réglementation : qui consomme du cannabis, comment et avec quelles conséquences directes sur la santé?
  • Comprendre la valeur et les limites des données du centre antipoison pour caractériser l’épidémiologie de l’exposition aux substances dangereuses.

Webinaire (en anglais) a été présenté par le CCNSE le 7 novembre, 2018. Vous étiez dans l'impossibilité d'y assister? Cliquez ici pour voir un enregistrement du webinaire.

                                            ____________________________________________

«Utilisation des données de surveillance comme données probantes»

Conférencier: Mackenzie Slifierz, Ph.D., épidémiologiste à la santé publique de la Ville de Hamilton en Ontario

Objectifs :

  • Donner un aperçu des activités d’évaluation et de surveillance de la santé de la population à la Ville de Hamilton
  • Décrire les points forts et les défis de l’utilisation des données de surveillance comme données probantes pour la prise de décision
  • Fournir des exemples de la manière dont les données de surveillance sont utilisées comme données probantes dans la pratique de santé publique locale

Description: Explorez l’utilisation des données de surveillance comme élément de la santé publique fondée sur des données probantes. Dans ce webinaire, nous vous présenterons des exemples de l’utilisation des données de surveillance par un bureau de santé publique de l’Ontario et décrirons les points forts et les défis de l’utilisation des données de surveillance comme données probantes dans la prise de décision. 

Webinaire en anglais a été présenté par le CCNMO le 20 novembre, 2018. Vous étiez dans l'impossibilité d'y assister? Cliquez ici pour voir un enregistrement du webinaire.

                                            ____________________________________________ 

« Des lits séparés : histoires des hôpitaux indiens au Canada des années 1920 aux années 1980 »

Animatrices: Donna Atkinson, CCNSA et Margaret Haworth-Brockman, CCNMI

Présentatrice: Maureen Lux, professeure titulaire de la chaire du programme d’histoire, Université Brock

Ce webinaire fera le survol du livre Separate Beds: A History of Indian Hospitals in Canada, 1920s - 1980s (AN), qui raconte l'histoire bouleversante de la ségrégation dans le réseau de santé canadien. Exploités par la même bureaucratie qui élargissait les soins de santé prodigués à la majorité des Canadiens, les « hôpitaux indiens » étaient sous-financés et surpeuplés, manquaient de personnel et se caractérisaient par la coercition des patients sur lesquels on se livrait à des expériences. Ayant pour but d'isoler les Autochtones tuberculeux, ils sont devenus une manière de séparer les patients autochtones des autres Canadiens et de leur refuser l'accès aux hôpitaux modernes. Racontant l'histoire du système depuis ses origines fragmentaires jusqu'à sa disparition graduelle, Mme Lux évoquera les politiques arbitraires et contradictoires qui régissaient les « hôpitaux indiens », les expériences des patients et du personnel, ainsi que le dynamisme de l'activisme populaire qui a forcé le gouvernement fédéral à honorer ses obligations conventionnelles en vertu du traité qu'il avait signé. Les participants seront mieux à même de comprendre en quoi ces hôpitaux continuent aujourd'hui d'influencer les attitudes et les perceptions des Autochtones en matière de tuberculose.

Objectifs d'apprentissage :

À l'issue de ce webinaire, les participants :

  • comprendront l'histoire des hôpitaux indiens au Canada et le rôle qu'ils jouent dans l'inégalité que, encore de nos jours, les Autochtones subissent en matière de soins de santé
  • comprendront l'intersectionnalité des hôpitaux indiens avec la race, la médecine et les politiques publiques dans le cadre des soins de santé prodigués aux Canadiens au XXe siècle
  • auront de meilleures compétences CanMEDS : seront de meilleurs promoteurs de la santé et seront plus professionnels

Webinaire présenté en anglais par le CCNSA et le CCNMI le mardi 4 décembre 2018. Vous n'avez pas pu assister à cette présentation? Cliquez ce lien pour voir un enregistrement du webinaire.

     ____________________________________________  

 

« Communication des données sur l’équité en santé »

Le webinaire se déroulera en anglais.

Un webinaire sur la santé publique et la médecine préventive présenté par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé.

Les rapports sur l’état de santé des populations ou sur les résultats d’évaluation d’une collectivité font état de données recueillies, analysées et présentées de manière à décrire l’état de santé d’un groupe, d’une collectivité ou d’une région géographique. Les rapports sur l’état de santé des populations (RESP) peuvent fournir aux praticiens et aux décideurs l’information nécessaire à l’affectation des ressources et à la planification des programmes et des services.

Par conséquent, la communication joue un rôle très important dans la mobilisation des connaissances voulues pour intégrer la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations. Pour bien communiquer les données incluses dans les rapports sur l’état de santé des populations implique de s’assurer que les publics cibles – y compris les décideurs et les responsables de l’élaboration des politiques – disposent d’une information à jour présentée de manière à pouvoir l’utiliser pour orienter les programmes et les priorités. Les données peuvent être produites et communiquées de manière à intéresser divers auditoires et à attirer l’attention sur les causes sous-jacentes aux iniquités de santé que subissent divers groupes de population.

Le webinaire se déroulera en anglais et portera essentiellement sur la communication des données sur l’équité en santé aux décideurs de la santé publique qui travaillent à atténuer les iniquités de santé observées dans divers groupes de population. Il y sera question des stratégies à employer pour faire ressortir les causes profondes des iniquités, de même que des modes d’application et de mobilisation des connaissances pour communiquer les données liées aux déterminants sociaux de la santé dans les rapports sur l’état de santé des populations.

À la fin du webinaire, les participants pourront:

  • comprendre les indicateurs d’équité en santé et la manière de les intégrer dans les rapports sur l’état de santé des populations;
  • appliquer les pratiques liées à la mobilisation des connaissances et à la communication des données sur l’équité en santé;
  • créer des façons de présenter les données de manière à mettre l’accent sur les causes profondes des iniquités de santé.

Le webinaire peut servir à répondre aux compétences de base des directeurs de santé publique et des médecins-hygiénistes, particulièrement en ce qui a trait aux domaines suivants : « surveillance et évaluation de l’état de santé de la population » et « communication, collaboration et promotion pour la santé du public ».

Conférenciers:

  • Dianne Oickle, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS
  • Katrina Plamondon, chef des services professionnels régionaux, application des données probantes et des connaissances, Interior Health Authority (Kelowna, Colombie-Britannique)
  • Bruce Krentz, analyste, planification et aide à la décision, Northern Health Authority (Thompson, Manitoba)

Ressources connexes:

  • L’intégration de la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations : un cadre d’action (2016)
  • Traiter des déterminants sociaux de la santé : l’inégalité du revenu et la santé (2014)
  • Communiquer les déterminants sociaux de la santé — Guide pour la création de messages communs (2013)
  • Glossaire français des principaux termes sur l’équité en santé (2014)

Ce webinaire en anglais a été présenté par le CCN des déterminants de la santé le 17 janvier 2019

Cliquez ici pour visionner un enregistrement de cette présentation.

     ____________________________________________  

 

« Les antibiotiques : questions d’éthique entourant la gestion responsable »

Ce webinaire se déroule en anglais.

Description : Ce webinaire examine les questions d’éthique entourant la prescription appropriée d’antibiotiques faite par les médecins de la santé publique, des soins de première ligne et des médecins spécialistes, des situations dans lesquelles on perçoit une certaine tension entre le devoir du médecin envers chaque patient et son devoir d’éviter une utilisation excessive d’antimicrobiens.

La résistance aux antimicrobiens constitue une menace croissante pour la santé de la population, et elle peut être dévastatrice pour des patients. L’approche coordonnée de la résistance aux antimicrobiens évolue : les patients et les prescripteurs peuvent trouver plus d’information (https://infoantibio.ca), ces derniers pour éduquer et guider, et les autorités sanitaires et les gouvernements commencent à mettre davantage d’efforts dans la gestion des antimicrobiens. Certains médecins demeurent toutefois incertains quant à la voie à prendre pour le mieux-être de leurs patients.

Notre conférencière, Dre Lynora Saxinger, explore l’éthique de la gestion des antimicrobiens; elle présente la définition qu’en donnent les corporations nationales de médecins et elle proposera des stratégies actuelles et évolutives pour aider à trouver l’équilibre entre les préoccupations des praticiens, notamment leurs responsabilités en matière de faute et de refus de traitement aux antibiotiques et la peur d’essayer de nouvelles choses qui ne sont pas normées.

Objectifs de la formation :

À la fin du webinaire, les participants seront en mesure de :

  • Décrire l’évolution de la résistance aux antimicrobiens à l’échelle mondiale et au Canada.
  • Évaluer certains problèmes éthiques posés par la résistance aux antimicrobiens à la fois de manière générale (risque actuel et futur, problèmes de répartition des ressources) et dans les interactions particulières entre le patient et son médecin, y compris les questions relatives à la prescription appropriée dans le cas de maladies infectieuses.
  • Proposer des stratégies pour atténuer les préoccupations des patients et des collègues lorsqu’on leur demande de modifier les habitudes de prescription.
  • Démontrer des compétences CanMEDS améliorées (notamment, celles de professionnel, de communicateur, de promoteur de la santé, de leader, de collaborateur) en ce qui concerne la résistance aux antimicrobiens, la prescription et la gestion appropriées, la promotion de la santé et le professionnalisme.

Ce webinaire est présenté en anglais par le CCN des maladies infectieuses le 25 février 2019. Vous étiez dans l'impossiblité d'y participer? Cliquez sur le lien suivant pour visionner un enregistrement de ce webinaire?

Présentatrice : Dre Lynora Saxinger est professeure agrégée en médecine, Division des maladies infectieuses de l’Université de l’Alberta. Elle est spécialiste des maladies infectieuses, et sa pratique clinique inclut le VIH, l’hépatite C, les hôtes immunodéprimés non transplantés, ainsi que la médecine de voyage et tropicale. De plus, elle est coprésidente du comité de gestion des antimicrobiens des  Services de santé de l’Alberta et présidente du comité de gestion et de résistance aux antimicrobiens de l’AMMI Canada qui participe à des initiatives nationales de gestion visant à promouvoir les meilleures pratiques en matière d’utilisation d’antibiotiques. Ses domaines d’intérêt en recherche portent notamment sur l’utilisation des antimicrobiens, l’épidémiologie de la résistance aux antimicrobiens et l’établissement de pratiques de gestion exemplaires.

Animatrice :  Margaret Haworth-Brockman (CCNMI)

 

     ____________________________________________ 

 

« Clarifier les rôles de la santé publique pour la promotion de la santé mentale et du mieux-être mental des populations »

Présentatrices :

  • Pascale Mantoura, Conseillère scientifique, CCNPPS
  • Shana Calixte, Gestionnaire, Santé mentale et toxicomanies, Santé publique Sudbury et Districts
  • Penny Sutcliffe, Médecin hygiéniste et directrice générale, Santé publique Sudbury et Districts

Description : Au cours de ce webinaire, les participant(e)s découvriront le contexte dans lequel les Centres de collaboration nationale en santé publique ont été amenés à clarifier les rôles de la santé publique en promotion de la santé mentale et du mieux-être mental des populations, ainsi que les processus ayant mené à cette clarification. Un aperçu général des rôles proposés sera partagé. Enfin, un exemple concret d'intégration d'une perspective de santé mentale des populations dans la pratique de santé publique sera proposé.

Objectifs d’apprentissage :

À la fin du webinaire, les participants seront en mesure de :

 

  • Connaitre le contexte et les processus ayant mené à la clarification des rôles de la santé publique en promotion de la santé mentale et du mieux-être mental des populations.
  • Identifier les différents rôles possibles pour la santé publique afin d'agir en promotion de la santé mentale et du mieux-être mental des populations.
  • Comprendre le processus ayant mené à l'intégration d'une perspective de santé mentale des populations dans un contexte pratique de santé publique.

 

Webinaire présenté en français par le CCN sur les politiques publiques et la santé, le lundi 18 mars 2019, de 14h à 15h (HAE). Cliquez sur le lien suivant pour en apprendre davantage et pour vous inscrire.

Voir aussi la version anglaise de ce webinaire le vendredi, 22 mars, 2019.