french news entry image

Explorer les déterminants de la syphilis chez les femmes autochtones à Winnipeg

Catégories: Santé des Autochtones,CCNMI,CCNSA

Une production du Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses en partenariat avec le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone

Les taux d’infection à la syphilis augmentent à Winnipeg, au Manitoba, et les cas de syphilis infectieuse ont plus que doublé en 2018. Ces infections sont associées à un manque de logement adéquat et à la toxicomanie, notamment à la méthamphétamine. On sait également qu’un nombre disproportionné de ces femmes sont autochtones. 

Le CCNMI s’est entretenu avec Laverne Gervais et Dre Marcia Anderson de l’organisme Ka Ni Kanichihk pour en savoir plus sur les déterminants de la transmission de la syphilis chez les femmes autochtones et sur ce que peuvent faire les prestataires de soins de santé publique et de soins primaires pour aider à freiner ou à stopper la progression de la syphilis dans cette communauté.

Nous avons également discuté avec Dr Jared Bullard à propos de l’augmentation récente des cas de syphilis congénitale au Manitoba, des risques pour le fœtus et des stratégies de prévention.