
Les répercussions à long terme des catastrophes naturelles, des évacuations et des déplacements prolongés sur les individus et les collectivités sont souvent méconnues, et les responsabilités en matière de soutien au rétablissement demeurent floues. En réponse à ces manques, les Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) ont piloté un projet commun dans le but de clarifier le rôle de la santé publique dans la prise en charge des effets sanitaires et sociaux à long terme des évacuations dues à des catastrophes naturelles.
Depuis 2017, dans le cadre de ce projet, plusieurs activités visant à recueillir des données probantes et à rassembler des connaissances ont été réalisées, dont des revues de littérature, des entretiens avec des informateurs clés dans le domaine de la santé publique et des recherches communautaires menées par des Autochtones auprès de deux communautés des Premières Nations ayant souffert des évacuations. Ces travaux ont été effectués en partenariat avec Lilia Yumagulova, Darlene Yellow Old Woman-Munro et Emily Dicken.
Dans ce projet, la priorité a été accordée aux communautés des Premières Nations, souvent les plus durement touchées par les catastrophes naturelles et les évacuations de longue durée. S’inspirant largement de la recherche communautaire, trois documents ont été rédigés. Deux études de cas et un résumé de santé publique relatent des expériences vécues de catastrophes et d’évacuations, en décrivent les conséquences sur la santé publique et expliquent les rôles que celle-ci pourrait jouer pour mieux soutenir la planification d’urgence et le rétablissement à long terme. Les résultats mettent en relief les priorités et les besoins non reconnus des personnes évacuées, de même que les connaissances sous-utilisées et dévalorisées des peuples des Premières Nations, lesquelles pourraient guider les approches de santé publique.
Ces documents s’adressent à divers publics de la santé publique, dont les médecins-hygiénistes, les analystes des autorités sanitaires, les coordonnateurs des mesures d’urgence, les décideurs politiques, les prestataires de soins de santé de première ligne et d’autres personnes travaillant à soutenir les communautés des Premières Nations lors d’évacuations communautaires dues à des catastrophes naturelles.
DOCUMENTS