SANTÉ MENTALE DES POPULATIONS

Projet collectif des CCNSP sur la santé mentale des populations

Les CCN ont collaboré sur deux activités dans le cadre d'un projet collectif sur la santé mentale des populations: l'une qui a vu la création d'une liste de ressources sur la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes, l'autre qui a réuni des dirigeants d'organismes de santé publique, de santé mentale et de santé autochtone des provinces et territoires du Canada lors d'un forum national sur la clarification des rôles dans la promotion de la santé mentale.

Liens rapides vers les activités du projet collectif:

 


 

Forum sur la promotion de la santé mentale et du mieux-être mental des populations : clarifier les rôles de la santé publique 

Le 28 février 2018, les CCN, en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, l’Association canadienne pour la santé mentale et la Commission de la santé mentale du Canada, ont convié à Gatineau (Québec) 70 dirigeants d’organismes de santé publique, de santé mentale et de santé autochtone des provinces et territoires du Canada. Articulée autour du thème « La promotion de la santé mentale et du mieux-être mental des populations : clarifier les rôles de la santé publique », la rencontre de deux jours avait pour objectif d’aborder la santé des populations et plus particulièrement les déterminants et les catalyseurs de la santé mentale positive et du mieux-être.

Le concept de la santé mentale positive comporte de multiples dimensions et se distingue de la maladie mentale en ce qu’il exprime les dimensions affectives, psychologiques et sociales. Bien que l’approche de la santé d’un point de vue holistique qui englobe la santé mentale positive n’a fait son apparition que récemment dans la vision du monde occidentale, elle a toujours été au cœur de la vie des populations autochtones. C’est dans cet esprit que le forum a servi à jeter intentionnellement un pont entre les connaissances autochtones et non autochtones. Les CCN et leurs partenaires ont sollicité la participation de représentants de la Thunderbird Partnership Foundation, de l’Université de Toronto, de Santé publique Ottawa, de l’autorité de la santé de la Saskatchewan, de l’Institut national de santé publique du Québec et du ministère de la Santé de la C.-B. au comité consultatif mis sur pied pour l’activité.

Voir notre page des nouvelles pour en savoir davantage sur cet événement exceptionnel.

Ressources et documents issus du forum:

Jour 1

Jour 2

Ressources supplémentaires


 

 

Resources pour promouvoir la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes 

La santé mentale est une priorité de la santé publique qui exige du personnel de première ligne qui soit compétent et dynamique prêt à travailler en collaboration pour bâtir des collectivités en santé et résilientes et à s’investir auprès des individus et des familles afin de leur fournir un soutien adéquat. 

Les six CCN en santé publique ont collaboré à un projet axé sur la promotion de la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes. Ensemble, ils ont cherché à mobiliser les connaissances et les interventions en santé publique en clarifiant les concepts et en explorant le rôle de la santé publique. Le projet a mené à la production d’une série de documents thématiques, ainsi que des ressources générales, y compris des informations de base et une analyse de ressources. Ces ressources visent à aider les praticiens de la santé publique à aborder le sujet sous divers angles.

La série intitulée Promotion de la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes incluent les documents suivants :

Information générale et ressources :

Documents thématiques sur cinq domaines clés de la santé publique :

Le projet met à profit les travaux déjà réalisés sur le sujet par le CCNPPS. Pour en savoir plus, consultez la page sur la santé mentale des populations.