LA GRIPPE ET LE SYNDROME GRIPPAL

La Grippe Et Le Syndrome Grippal

Le CCNMI a dirigé un projet de collaboration de deux ans dans le cadre duquel les six CCN ont mis en commun leurs compétences afin de remédier au manque de connaissances en matière de prévention et de contrôle de la grippe. Les CCN ont ainsi élaboré ensemble une série de produits axés sur les connaissances dans ce dossier et à d’autres égards. Le CCNMI et ses partenaires ont demandé aux intervenants du milieu de la santé publique quelles priorités et quel genre de projets se révélaient les plus utiles. Les questions et les thèmes les plus souvent cités sont l’efficacité des vaccins, la prévention primaire, le diagnostic rapide, la surveillance et la charge de la maladie, la communication et les messages, de même que l’équité. Pour en savoir plus sur chacun des thèmes, cliquez ici. 

Le CCNMI a entrepris ensuite plusieurs projets pour améliorer la base des connaissances et les méthodes utilisées dans la prise de décisions concernant le moment, le public cible et les moyens d’intervention les plus appropriés en matière de santé publique, surtout pour prévenir les cas de grippe aigüe. Pour en savoir plus, visitez le site web CCNMI. 

Collaborations avec les autres CCN dans ce dossier : 

  • Le CCN de la santé autochtone a examiné les revues savantes qui décrivent l’épidémiologie de la pandémie de la grippe de 2009 chez les Premières nations, les Inuits et les Métis, ainsi que les déterminants de la maladie et de l’infection des voies respiratoires dans ces populations. Son projet met en lumière les défis et les leçons tirées des interventions du secteur de la santé publique lors de cette pandémie, ce qui montre la nécessité d’adapter les stratégies aux circonstances uniques des Premières nations, des Inuits et des Métis.
  • Le CCN en santé environnementale a synthétisé l’aperçu des mesures non pharmaceutiques qui peuvent servir dans les milieux communautaires. Sa fiche d’information comprend les types de mesures non pharmaceutiques utilisées ainsi que leurs avantages, les obstacles à la conformité et les lacunes de l’information.

Pour en savoir plus et pour consulter les ressources sur ce projet, cliquez ici.