french news entry image

Webinaire - Structures d'indifférence : vie et mort d'un Autochtone dans une ville canadienne (offert en anglais seulement).

Catégories: santé Autochtones,CCNPPS,Webinaires

Présentatrices

Adele Perry, Ph. D. (à gauche de l'image)
et
Mary Jane Logan McCallum, Ph.D.                                                             

Animateurs

Roberta Stout, associée de recherche, CCNSA
Michael Keeling, conseiller scientifique, CCNPPS

Date 

21 septembre 2018, de 13h à 14h30 HAE

(Veuillez noter que ce webinaire ne sera offert qu'en anglais, seule la présentation PPT sera traduite.)

Inscription: Cliquez ici pour vous inscrire.

Description

Ce webinaire, coorganisé par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) et le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) est planifié à l'occasion du 10e anniversaire de la mort de Brian Sinclair, un homme anichinabé décédé aux urgences du Centre des sciences de la santé de Winnipeg après une attente de 34 heures.

Ce webinaire sera l'occasion d'échanger avec les deux auteures d'un nouvel ouvrage intitulé Structures of Indifference: An Indigenous Life and Death in a Canadian City (University of Manitoba Press, 2018, https://uofmpress.ca/books/detail/structures-of-indifference). Ce livre explique l'expérience de Brian Sinclair en invoquant l'histoire de la ville de Winnipeg ainsi que celle des soins de santé au Manitoba. Il examine également d'un œil critique le racisme à l'endroit des Autochtones.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de ce webinaire, les participants seront en mesure de :

discuter des événements de 2008 qui ont mené à la mort de Brian Sinclair, qui s'est présenté à l'hôpital en nécessitant des soins urgents, mais qui a été ignoré pendant 34 heures, avant de mourir;
réfléchir aux façons dont la vie et la mort de M. Sinclair ont été influencées par l'histoire du colonialisme et des soins de santé à Winnipeg, au Manitoba et au Canada;
examiner le racisme structurel et systémique visant les Autochtones qui a mené à la mort de M. Sinclair et façonné les réactions à celle-ci.

Pour en apprendre davantage à propos du CCNSA, visitez leur site internet.

Biographies des présentatrices

Adele Perry est une historienne descendante de colons qui est née et a grandi en Colombie-Britannique. Depuis 2000, elle enseigne à l'Université du Manitoba, où elle est professeure au département d'histoire ainsi qu'au département d'études féministes et sur le genre, chercheuse principale au collège St. John's et adjointe de recherche au Centre national pour la vérité et la réconciliation. Ses recherches portent sur les histoires du genre, de la race et de la colonisation dans l'Ouest canadien au cours des XIXe et XXe siècles. Adele Perry est également membre de la Société royale du Canada et préside actuellement la Société historique du Canada.

Mary Jane Logan McCallum est membre de la nation Munsee Delaware et professeure d'histoire à l'Université de Winnipeg. Ses recherches se concentrent sur les histoires autochtones modernes, surtout dans les domaines de la santé, de l'éducation et du travail. Son ouvrage Indigenous Women, Work and History: 1940-1980 (University of Manitoba Press, 2014) explore l'histoire du travail des femmes autochtones à travers quatre études de cas. Ses travaux actuels portent sur les histoires de tuberculose chez les Autochtones du Manitoba dans les années 1930-1970. Les thèmes qu'elle aborde sont notamment la race et le racisme dans la profession d'historien (et d'historienne) au Canada anglais, l'intersectionnalité, l'histoire sociale autochtone, l'éthique et la recherche archivistique, les politiques touchant les femmes des Premières Nations; le colonialisme de peuplement, le racisme et l'histoire canadienne; le racisme à l'endroit des Autochtones dans le système de soins de santé, et la numérisation de sources historiques primaires autochtones.

À qui s'adresse ce webinaire?

Ce webinaire s'adresse aux praticiens en santé publique de tous les paliers qui s'intéressent aux enjeux de santé autochtone. Les groupes interdisciplinaires sont encouragés à y participer, de façon à stimuler les conversations à l'échelle locale.

Crédits de formation continue

Ce webinaire est en processus de demande d'accréditation auprès de l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Plus de détails à ce sujet seront bientôt disponibles en ligne.

Informations techniques

Le lien pour participer au webinaire sera envoyé aux participants inscrits. Ce webinaire sera offert via la plateforme Adobe Connect. Pour visualiser les instructions afin de configurer votre ordinateur, cliquez ici.

Enregistrement

La plateforme Adobe Connect permet l'enregistrement de tout document audio ou visuel qui est présenté durant le webinaire. En vous inscrivant à ce webinaire, vous donnez automatiquement votre consentement à un tel enregistrement.

Série de webinaires sur l'éthique en santé publique

Ce webinaire est le cinquième d'une série présentée par le CCNPPS en collaboration avec nos collègues des autres CCN en santé publique. Cette série s'articule autour de la combinaison des données probantes et de l'éthique pour améliorer la prise de décision dans différents secteurs des pratiques de santé publique. Notre objectif est d'aider les praticiens à intégrer des perspectives éthiques à leurs pratiques quotidiennes, y compris la prise de décision à plus long terme, en offrant des webinaires visant à être utiles aux professionnels et aux décideurs dans les domaines d'activité propres aux différents CCN.

Pour toute question, écrivez-nous à : formation_ccnpps@inspq.qc.ca.