french news entry image

Les CCN lancent une série intitulée «Promotion de la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes»

Catégories: Ressources en vedette,Santé mentale des populations

Les six CCN unissent leurs efforts afin de répondre à des besoins de santé publique

Que savons-nous au sujet de la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes à l’échelle populationelle? Quel est le rôle de la santé publique à cet égard? Le personnel des six Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique s’est posé ces mêmes questions devant les lacunes observées par les professionnels du milieu de la santé publique

Nous savons que la santé mentale des populations est une priorité reconnue et nous sommes largement d’accord pour dire qu’il faut absolument atteindre un bon état de santé pour toutes les populations. Toutefois, interrogé à ce propos, le personnel de la santé publique souligne que son mandat n’est pas clair et qu’il ne dispose pas de suffisamment de ressources pour enrichir ses connaissances et perfectionner ses compétences.

C’est ainsi que les CCN se sont mobilisés et ont formé une équipe de projet collaboratif, dont les membres ont choisi de se concentrer sur les enfants et les jeunes. S’appuyant sur une approche axée sur la santé des populations, ils ont conçu leur projet autour des concepts de mieux-être, en y intégrant les déterminants d’une santé mentale positive sur les plans individuel, familial, collectif et sociétal. Ainsi, la collection inclut des ressources qui abordent des questions de santé publique sous l’angle de multiples perspectives d’équité, tout en examinant la situation autochtone et socio-économique et celle relative au sexe.

Lesley Dyck, coordonnatrice du projet, a souligné l'importance du projet :

Nous devons aider la jeunesse canadienne à s’épanouir, non pas seulement à survivre. Pour produire un effet à l’échelle populationnelle, la promotion de la santé mentale doit exercer une influence sur tous les domaines et toutes les disciplines en santé publique. Et la santé publique doit appuyer la création de politiques, de pratiques et de programmes multiniveaux, pluridimensionnels et intersectoriels.

Puiser dans les connaissances des six CCN

Pascale Mantoura a soutenu les fondements de ce projet collaboratif par le travail qu'elle a précédemment développé au CCNPPS sur la thématque de la santé mentale des populations. En réfléchissant à l'expansion du projet à l'ensemble des six Centres de collaboration, elle commentait :   

L'évaluation des besoins auprès de la santé publique que nous avons collectivement menée suggérait qu'il pourrait être important pour tous les CCN de reconnaitre cette thématique comme étant significative. Ainsi, nous avons mis en commun les expertises diversifiées des six centres afin de partager des connaissances qui soutiendront les capacités de la santé publique eu égard à la promotion de la santé mentale des populations auprès des enfants et des jeunes.

Le personnel de chaque CCN a analysé les données probantes d’une question précise en santé publique en établissant le lien avec la promotion de la santé mentale des populations pour les enfants et les jeunes. Les CCN offrent maintenant au milieu de la santé publique une gamme de produits, y compris cinq documents qui traitent des questions suivantes :

  • l’environnement (bâti, naturel et social);
  • les maladies infectieuses;
  • les maladies chroniques;
  • les politiques publiques favorables à la santé;
  • la santé autochtone.

Chaque document traite des principaux facteurs de risque et de protection. Chacun comporte des exemples d’intervention et de rôle possibles pour les acteurs de la santé publique et une liste de ressources utiles dans le domaine de la santé publique.

La collection comprend aussi une base de données sur les ressources recueillies tout au long du projet, y compris les hyperliens vers les documents et les organismes connexes. Les CCN ont accordé la priorité aux sources canadiennes pour que les praticiens de la santé publique puissent facilement trouver ce dont ils ont besoin.

S’appuyer sur les travaux réalisés et alimenter la conversation

Ce projet complémente les avancées réalisées par d’autres organismes nationaux, y compris la Commission de la santé mentale du Canada et l'Agence de la santé publique du Canada

La prochaine étape inclura un forum national afin de poursuivre la conversation et de bâtir le réseau nécessaire en santé publique pour renforcer ce travail au Canada. 

Visitez la section « Projets » pour télécharger la série «Promotion de la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes»

Toujours avide d’en savoir plus?

  • Participez à l’une de nos prochaines présentations :
    • Waypoint Mental Health Conference, Barrie (Ont.) 
      • Le 16 mai 2017, Claire Howarth, membre de l’équipe de projet, fera une présentation lors d’une séance de communication orale (offert en anglais).
    • Santé publique 2017, Halifax (N.-É.) 
      • Le 6 juin 2017, Lesley Dyck et Margaret-Howarth Brockman, membres de l’équipe de projet, animeront un panel de spécialistes riches d’expérience et de points de vue (offert en anglais).
  • Revenez consulter ccnsp.ca pour connaître les derniers développements, et ajoutez votre nom à la liste de diffusion des six CCN (voir au bas de la page).

Dites-nous ce que vous en pensez!

Votre opinion nous tient à coeur. Il nous est particulièrement utile de savoir à quoi vous sert notre travail. N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel, à l’adresse communications@nccph-ccnsp.ca, ou via Twitter @NCCs_LesCCN #santementale