french news entry image

Demandes spéciales et réponses du CCNSE

Catégories: Ressources en vedette,CCNSE

Les demandes spéciales du CCNSE portent sur des situations réelles ou hypothétiques liées à un problème de santé environnementale. Le CCNSE se sert d’une approche à plusieurs volets comprenant la consultation de sources universitaires, de publications parallèles et d’experts pour définir le problème, faire la synthèse des renseignements disponibles et suggérer des façons de le résoudre.

 

Visitez le site web du CCNSE pour ces demandes spéciales et les informations reçues en réponse :

  • Des tampons à viande pour panser les tatouages
    • Durant un congrès récent sur la modification corporelle et les tatouages à Vancouver (Colombie-Britannique), un agent de santé environnementale a remarqué que les artistes utilisaient des tampons à viande pour panser leurs œuvres. Comme ces tampons servent à emballer des aliments, les gens supposent qu’ils sont « propres »; or, ils ne sont pas stériles. Cette demande spéciale comprenait l’évaluation des données comparant l’utilisation de pansements propres à celle de pansements stériles pour soigner les tatouages et autres plaies semblables.
  • Prévention des infections associées au tebori
    • Le tebori est un type de tatouage traditionnel japonais réalisé à la main. La technique fait appel à un outil particulier, qui peut être fait de matériaux poreux et avoir été fabriqué par le tatoueur. Cette demande spéciale visait à recueillir des renseignements sur le tebori et d’autres formes de tatouage traditionnelles afin de découvrir comment ces techniques peuvent être adaptées aux pratiques courantes.
  • Effets néfastes des interventions médicales, commerciales ou autoadministrées de nettoyage du côlon
    • En santé alternative, les termes hydrothérapie du côlon, irrigation du côlon et lavage du côlon se rapportent à des techniques basées sur l’injection d’eau ou de solutions dans le côlon. Des études de cas ont soulevé des préoccupations quant au risque potentiel d’infection ou de blessure, comme une lacération ou une perforation de la paroi intestinale, associé à ces techniques. Cette demande spéciale visait à recueillir des renseignements sur la fréquence de ces effets indésirables et sur la manière dont les praticiens en santé environnementale peuvent les atténuer.