french news entry image

Appel de candidatures - Prix d'application des connaissances des CCNSP pour étudiants de 2e et 3e cycles, édition 2019

Catégories: Conférences,CCNSA,CCNDS,CCNSE,CCNPPS,CCNMI,CCNMO,Étudiants

Prix d’application des connaissances des CCNSP pour étudiants(es) de 2e et 3e cycles, édition 2019.

 

APPEL DE CANDIDATURES

Objectif

L’objectif des Prix d’application des connaissances des CCNSP pour étudiants(es) de 2e et 3e cycles est de reconnaître le travail d’étudiant(es) en matière d’application des connaissances en santé publique au Canada. Les Instituts de recherche en santé du Canada définissent l’application des connaissances comme un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l’échange et l’application conforme à l’éthique des connaissances dans le but d’améliorer la santé des Canadiens, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé.

 

Prix

Trois prix sont décernés chaque année dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de santé publique. Les frais de déplacement, d’hébergement et d’inscription pour participer à Santé publique 2019 seront couverts à hauteur de 1 500 $. Après la conférence, les lauréats(es) devront participer à un webinaire des CCNSP portant sur leur sujet afin de faire connaître leur travail au sein des réseaux de santé publique au Canada.

 

Admissibilité

Les candidatures ne seront acceptées que par des étudiants(es) en particulier, et non par paire ou par équipe. Nous reconnaissons qu’aucun étudiant ne travaille de manière isolée, mais le prix porte essentiellement sur le rôle de l’étudiant(e) dans le projet; ce rôle doit être décrit, en plus du projet dans son ensemble.

Le prix est ouvert aux étudiants(es) d’établissements universitaires canadiens qui répondent aux critères suivants :

  • Il s'agit du travail de l’étudiant(e) (avec l’apport des professeurs et des directeurs);
  • Le sujet de la thèse ou du projet doit être l’application des connaissances en santé publique;
  • Le ou la candidat(e) doit être actuellement inscrit(e) à un programme d’études supérieures (à temps plein ou à temps partiel) ou avoir complété un diplôme d’études supérieures au cours des 12 derniers mois;
  • Le ou la candidat(e) doit être inscrit(e) (ou avoir été inscrit auparavant) dans une discipline liée à la santé publique (au sens large, peut inclure, par exemple, la géographie, la planification, les politiques publiques).

 

Les projets d’application des connaissances qui ne sont pas admissibles :

  • L’application des connaissances effectuée dans le cadre d’un emploi rémunéré ou d’un poste d’assistant de recherche; 
  • Des projets menés en dehors de la santé publique;
  • Un plan de projet (par opposition à un rapport sur un projet en cours ou terminé);
  • Un projet de diffusion passive (présentation à une conférence, publication dans un journal).

 

Directives pour la mise en candidature

Veuillez retourner le formulaire de candidature dûment rempli et les documents justificatifs au plus tard le 21 décembre 2018 au service des conférences de l’Association canadienne de santé publique par courriel à conference@cpha.ca ou par la poste, au 404-1525, av. Carling, Ottawa, (Ontario), K1Z 8R9.

 

La candidature doit inclure les éléments suivants :

  • Le formulaire de mise en candidature dûment rempli;
  • Une description de votre travail universitaire (travaux de cours, travaux universitaires ou thèse) et comment il élabore, met en œuvre ou évalue des stratégies d’application des connaissances en santé publique. [2 pages maximum, marges de 2,54 cm (1 po.), police minimale de 11 points];
  • Lettre d’appui de votre faculté ou de votre superviseur académique, incluant la confirmation de votre programme d’études actuel (ou de votre participation au programme au cours des 12 derniers mois) et de votre institution d’enseignement.

 

Processus de sélection

Les demandes seront examinées et notées selon les critères suivants :

  • Pertinence concernant l’application des connaissances en santé publique;
  • Créativité/innovation démontrée dans le projet;
  • Érudition du projet;
  • Répercussions possibles du projet;
  • Qualité et degré de soutien du directeur des travaux.

La préférence sera accordée aux étudiants(es) qui mettent en œuvre et évaluent la stratégie d’application des connaissances auprès du personnel de santé publique, des gestionnaires ou des décideurs.

Un sous-comité des CCNSP examinera et notera les candidatures et fera des recommandations aux responsables des CCNSP pour approbation.

 

Délais de mise en candidature

  • Date limite d’inscription              21 décembre 2018
  • Avis aux lauréats                       15 février 2019
  • Date limite d’acceptation            28 février 2019

 

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Donna Ciliska à ciliska@mcmaster.ca.