french news entry image

Série de webinaires SPMP 2018-2019 : "Le partage des connaissances dans la médecine de santé publique"

Catégories: CCNSA,CCNDS,CCNSE,CCNPPS,CCNMI,CCNMO,Webinaires

Chaque année depuis sept ans, les six Centres de collaboration nationale en santé publique et l’organisme Médecins de santé publique du Canada (MSPC) présentent gratuitement une série de webinaires accrédités. Chaque webinaire traite d’une priorité de la santé publique en particulier. Conçus pour renforcer les compétences de la pratique en santé publique, les webinaires SPMP (santé publique et médecine préventive) s’adressent aux médecins et aux résidents qui :

  • ont reçu une formation en santé publique;
  • sont titulaires d’un diplôme professionnel dans un domaine lié à la santé publique;
  • rendent des services précis dans le contexte du système de santé publique;
  • interviennent dans l’administration, les politiques et le plaidoyer en santé publique;
  • veulent élargir leurs connaissances ou leurs compétences en leadership et en gestion axées sur la santé publique.

Des spécialistes de tous les coins du Canada animeront des séances interactives où les médecins de santé publique pourront prendre connaissance des enjeux de l’heure et acquérir des compétences essentielles à leur pratique de santé publique.

Ne manquez pas d’inscrire les six webinaires ci-dessous à votre calendrier 2018-2019! 

                                            ____________________________________________

«Les centres antipoison : source potentielle de données de surveillance»

Description : Le public et les professionnels communiquent avec les centres antipoison au sujet d’expositions à toutes sortes de substances. De 2013 à 2016, nous avons recensé plus de 1 200 appels de résidents au centre antipoison de la Colombie-Britannique à propos d’une exposition au cannabis. Ces appels sont en hausse depuis 2013, surtout pour les enfants et les personnes âgées vivant hors de Vancouver. Si on tient compte de leur représentation dans la population, les adolescents étaient le groupe visé par la plus forte proportion d’appels. Fait intéressant : même les consommateurs aguerris sollicitent parfois de l’aide. Les appels des médecins semblent varier en fonction de leur degré d’aisance avec ces enjeux cliniques. L’automédication suscite beaucoup d’appels concernant les personnes âgées, et les produits comestibles en suscitent pour tous les groupes d’âge. En Colombie-Britannique, l’exposition au cannabis seule, sans autres drogues ou médicaments, entraîne rarement des issues aiguës majeures. Les gens veulent obtenir des conseils sur les doses, les produits comestibles, les interactions et les symptômes auxquels ils doivent s’attendre.

Animateur:  Dr Tom Kosatsky, directeur scientifique du Centre de collaboration nationale de santé environnemental (CCNSE)

Les objectifs d'apprentissage:

  • Se sensibiliser à diverses questions avant la légalisation, en cette phase de réglementation : qui consomme du cannabis, comment et avec quelles conséquences directes sur la santé?
  • Comprendre la valeur et les limites des données du centre antipoison pour caractériser l’épidémiologie de l’exposition aux substances dangereuses.

Webinaire (en anglais) présenté par le CCNSE le 7 novembre, 2018, de 13h à 14h (HNE) - plus de reseignements et inscriptions

                                            ____________________________________________

«Utilisation des données de surveillance comme données probantes»

Conférencier: Mackenzie Slifierz, Ph.D., épidémiologiste à la santé publique de la Ville de Hamilton en Ontario

Objectifs :

  • Donner un aperçu des activités d’évaluation et de surveillance de la santé de la population à la Ville de Hamilton
  • Décrire les points forts et les défis de l’utilisation des données de surveillance comme données probantes pour la prise de décision
  • Fournir des exemples de la manière dont les données de surveillance sont utilisées comme données probantes dans la pratique de santé publique locale

Description: Explorez l’utilisation des données de surveillance comme élément de la santé publique fondée sur des données probantes. Dans ce webinaire, nous vous présenterons des exemples de l’utilisation des données de surveillance par un bureau de santé publique de l’Ontario et décrirons les points forts et les défis de l’utilisation des données de surveillance comme données probantes dans la prise de décision. 

Webinaire en anglais présenté par le CCNMO le 20 novembre, 2018, de 13h à 14h30 (HNE) - plus de renseignements et pour vous inscrire

                                            ____________________________________________